Contenu

Le lotophage: l'odyssée d'un gagnant

Résumé
Qui, un jour, n'a pas joué au Loto avec ses amis ? Mais qui, un jour, après avoir joué avec ses amis, découvre qu'il est le grand gagnant d'une super cagnotte de quinze millions d'euros ? C'est ce coup de chance extraordinaire qui bouleverse brutalement la vie du narrateur, petit libraire d'un village tranquille du Lot-et-Garonne. Des voisins curieux, des amis soupçonneux et une famille déchirée sont les éléments qui conduiront le narrateur à choisir le secret puis la fuite. Mais comment s'évader d'un village où tout le monde se connaît ? Comment garder le secret sur cette somme fabuleuse ? Comment jouir de ses gains sans éveiller la convoitise de ses proches et de ses amis ? Voilà l'équation impossible que va résoudre un homme sans envergure et sans relief, sorte d'anonyme social comme il se définit lui-même avec humour. Ces " mémoires d'un gagnant " sont le récit passionnant et glacial d'un personnage qui met tout en œuvre pour disparaître aux yeux d'une société qu'il méprise et qu'il combat. D'abord conte de fées, l'histoire se transforme vite en une fable à l'humour noir et au cynisme décapant dans laquelle la banalité triomphe, la normalité étonne et l'insensibilité dérange.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 47min.
Édition: Biarritz, Atlantica, 2008
Numéro du livre: 23680
ISBN: 9782758800385

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29767
Résumé:Summer est une chef réputée. Aussi, lorsque Blake lui propose de travailler pour sa chaîne de grands hôtels, elle refuse. Mais peu habitué à ce qu'une femme lui résiste, Blake veut tout mettre en oeuvre pour la convaincre. Quant à Juliet, attachée de presse, elle doit organiser la promotion du livre d'un chef italien sans tomber sous son charme. ©Electre 2015
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 25h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76466
Résumé:C'est une longue nuit d'août, dans une petite station balnéaire du sud de la Norvège. Les neufs narrateurs de ce roman semblent tous à un croisement de leur vie. Kathrine, pasteure, redoute de rentrer chez elle par peur de croiser son mari. Emil a laissé tomber un bébé par terre plus tôt dans la journée et tente de faire bonne figure auprès de ses amis. Arne, quant à lui, peine à contenir son agacement face à sa femme bipolaire. Iselin se cache derrière la caisse du supermarché où elle travaille, honteuse que son ancien professeur lui pose des questions sur ses études interrompues. Solveig, médecin, prend soin d'un ancien camarade de classe rêveur. Au matin, une immense étoile embrase le ciel et semble se rapprocher dangereusement de la surface de la Terre. D'autres phénomènes étranges surgissent dans la vie des personnages. Quel sens trouver aux forces qui dépassent notre entendement ? Karll Ove Knausgaard signe avec L'Etoile du matin un inoubliable roman choral à l'atmosphère crépusculaire et mélancolique.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 55h. 39 (3 cd)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68651
Résumé:Ce roman-feuilleton publié entre 1844 et 1845 explore les bas-fonds de la société et dénonce les injustices.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20636
Résumé:Mwána vit dans un pays au cœur de l'Europe, avec ses cousins blancs qu'il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. La traque est lancée, les esprits s'échauffent. C'est dans ce contexte que Mwána cherche un emploi. Et rien n'est gagné. Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwána ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des moments cailloux dont il sait malgré tout savourer le sel. Grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore grâce à Kosambela, sa sœur très catholique.
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75657
Résumé:Mara Roux a été invitée par Paul, son ami d'enfance, à venir chanter dans le village du Sud de la France où ils ont grandi. Cela fait presque 20 ans que Mara n'est pas revenue. Ce retour ne sera pas facile. Il réveillera des souvenirs douloureux et l'obligera à revoir son père, avec qui elle est en froid. Mara a une grande tache de naissance sur la joue droite. A cause de cette différence, elle a été victime de moqueries et de violences. Elle va devoir faire face à ses blessures pour se libérer de son passé. Mais sa voix lui réserve des surprises...
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20414
Résumé:Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu'elle avoue son métier de croque-morts. Mais sa vie va changer le jour de ses trente ans. Parmi les invités venus à la fête organisée par sa sœur, il y a Léo, ancien trapéziste devenu aveugle à la suite d'un accident puis masseur aux Thermes du Paradis. Un soleil noir dans la vie d'Adèle qui, aidée de sa meilleure amie Leila, talentueuse thanatopractrice, va tout faire pour conquérir le cœur de Léo.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34560
Résumé:Dans un train, le narrateur, un homme de trente-sept ans, devenu père, retourne à Paris rencontrer son véritable père qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Élevé par son grand-père, les figures paternelles qu'il s'imagine s'enchevêtrent. Après les retrouvailles, dans le train du retour, il écrit, entre imagination et réalité. [tiré de http://www.lettresfrontiere.net/livre/train-fantome/] « Il était une fois l'histoire de pères fantômes, qui de ruptures en ruptures se sont croisés sans se connaître - mon enfance est un conte des mille et une nuits. Des silhouettes grises frôlent les murs d'un vaste palais oriental, elles murmurent, se glissent dans mon ombre, dérivent entre mes souvenirs, annoncent un secret qu'il me faudra dégager sous des tonnes de sable, sous des monceaux de rêves - vagues certitudes. » D.C.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75494
Résumé:Tbilissi, Géorgie, 9 avril, jour de commémoration nationale. C'est l'anniversaire de mariage entre Guéna, d'origine arménienne, et l'Azérie Mila, qui, follement amoureux, se sont mariés il y a vingt ans. C'est aussi l'anniversaire de Mila, même si tous semblent l'avoir oublié tant ils sont obnubilés par leurs soucis. Guéna essaie de surmonter une nouvelle journée dans sa vie ratée. Mila, qui ne lui fait plus confiance, tente de planifier un avenir sans lui. Zéma, leur fille, qui travaille pour la police, a décidé que la vengeance était le seul but qu'elle se fixait dans la vie. Le fils, Lazaré, déteste les riches et se sent des idéaux socialistes. Il rêve de devenir un rappeur célèbre tout en étant livreur. Tous doivent survivre à cette journée, qui convoque les conflits, les drames et les espoirs ainsi que les démons et les fantômes du passé, dans Tbilissi où ils ont cru pouvoir bâtir une vie meilleure mais où ils se heurtent à l'histoire soviétique, gangrénée par la corruption, la violence et les magouilles politiques, et où ils sont déçus par l'Occident dont ils ont tant rêvé. D'une rare actualité, Le Bunker de Tbilissi d'Iva Pezuashvili est un roman explosif, au ton rageur, cynique et déjanté, sur la période post-soviétique où les liens intrinsèques avec la Russie sont, comme en Ukraine, extrêmement complexes et privent la Géorgie d'un avenir serein alors qu'elle se trouve aux portes de l'Europe.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29852
Résumé:En 1935 dans la Nièvre, Emma reçoit une lettre lui apprenant la mort de sa mère partie du jour au lendemain trois ans auparavant. A la lecture d'autres lettres qu'elle lui a écrite, Emma comprend les raisons de son départ et se met à nourrir une aversion secrète pour son père Hippolyte et son grand-Père Emile.
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77765
Résumé:Un commando braque un dépôt de la Banque de France dans le Pas-de-Calais. Ces malfaiteurs qui sévissent depuis des années parviennent à échapper à la police. La capitaine Bordas et son adjoint Kaczmarek les traquent jusque dans le Sud mais perdent leur trace à Millau avant de la retrouver en Catalogne. Le détective Jean Dreux et le capitaine Carpalès rejoignent l'enquête.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14342
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La solitude a été l'une de mes premières conquêtes. De mes premières libertés. Durant l'enfance et l'adolescence, elle a d'abord été celle de l'insomnie, puis de la lecture. Dès que j'ai saisi un livre, j'ai été ailleurs. Le livre a été mon premier espace inviolable. " La Transe des insoumis dit l'intranquillité qui, très tôt, s'est manifestée chez une petite fille qui ne parvenait pas à dormir. L'insomnie est le fil conducteur du récit d'une vie : indice de rébellion qui sécrète le goût de la lecture, germe d'insoumission de celle qui, ayant quitté sa famille de là-bas, s'est forgé une identité dans l'exercice de la médecine et l'écriture. C'est le livre d'une révoltée qui se réconcilie avec les peurs et les tourments de son enfance. Echappe-t-on jamais à son passé ?
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76060
Résumé:Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d’Alger. Elle n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l’un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d’un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l’histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d’autres penchent pour le FIS, d’autres encore profitent du chaos pour s’enrichir… C’est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Prix Transfuge du meilleur roman français 2024]